In this page

2008/01/08
2008/07/12
2008/07/13
2009/02/07
2010/01/02
Contacts

Quick links

HAProxy
Linux Kernel
Exosec
Exceliance

Advertisements

Samedi 2 Oct 2010

 J'ai honte !

Par Willy Tarreau, samedi 2 octobre 2010 à 0:20

Ce samedi, des centaines de milliers, voire des millions de personnes manifestent contre la réforme des retraites. Certaines de ces personnes n'en veulent simplement pas car elles trouvent le projet bâclé, tandis que d'autres ne veulent tout simplement pas que l'on touche à l'âge de départ.

Je partage personnellement le sentiment des premières. En effet, le projet tient compte de la "pénibilité" - une notion bien subjective, chacun considérant son travail pénible - au lieu de tenir compte d'une "usure" caractérisée par une étude synthétique de l'espérance de vie par métier, qui pourrait évoluer au fil du temps en fonction de l'amélioration des conditions de travail. Je suis sûr que l'INSEE est en mesure de fournir une grande quantité de statistiques sur le sujet. On pourrait alors avoir des métiers dans lesquels une année compte pour un peu plus qu'une année, afin de préserver une espérance de vie post-retraite aux personnes qui les pratiquent, cela serait certainement juste.

Mais là, non, on applique juste un effet de seuil sur une usure physique constatée au moment d'un départ possible. En gros, tant que la personne a ses 2 bras et ses 2 jambes, elle est valide, mais selon le nombre de phalanges qui lui manquent, elle bascule d'un seul coup dans la catégorie des personnes qui partent 5 ans plus tôt. Aucune progression entre ces deux extrèmes! Certains souhaiteront peut-être se couper encore une phallange pour franchir le seuil. Il y a fort à parier que les médecins complaisants qui délivrent actuellement des arrêts de travail à tout va contre rémunération faute de compétence vont se reconvertir dans les délivrances de certificats d'invalidité. On trouvera alors de jeunes retraités en forme qui ont eu un médecin arrangeant et des retraités fatigués qui n'auront pas eu cette chance, ou bien qui auront été honnêtes, car il reste encore des gens honnêtes, en tout cas j'essaie de le croire.

Mais bon, intéressons-nous maintenant à la seconde catégorie. Ceux des "touche pas à ma retraite". Nous avons là affaire à une nouvelle catégorie de gens qui ne s'était jamais montrée par le passé. Nous savons que les français sont des râleurs. Ils peuvent râler pour chaque chose et son contraire, rappelez-vous de la pub pendant les films. Ils s'en sont plaints lors de la mise en place puis lors de la suppression. Donc c'est une façon d'être, ça ne traduit pas un réel sentiment. Mais là ce n'est pas de cela qu'il s'agit, c'est véritablement différent, les propos méritent une petite analyse.

Pendant des décennies, voire des siècles, les gens de tous niveaux sociaux ont eu pour principal objectif dans la vie d'assurer un bel avenir à leurs enfants. Que ce soit par le fait de leur payer des études pour qu'ils réussissent dans la vie, que cela passe par l'endettement pour l'achat d'une maison dont ils hériteront peut-être un jour, que ce soit en prenant des assurances pour leur éviter d'avoir à se saigner lorsque l'heure de départ en maison de repos aura sonné. Bref, de tous temps, les parents ont été soucieux du bien être de leurs enfants, quoi qu'il leur en eût coûté.

Et là, que voit-on ? Une nouvelle génération de gens qui affirment ouvertement et à visage découvert qu'ils veulent absolument partir plus tôt à la retraite aux frais de leurs propres enfants ! Ces gens qui vont vivre entre 77 et 84 ans selon leur sexe considèrent que leurs enfants leur doivent 2 ans de retraite, même si pour cela, ces derniers doivent réduire sensiblement leur niveau de vie ! Mais où va-t-on ? Si l'on considère les chiffres ci-dessus, en fixant une espérance de vie moyenne de 80 ans, cela veut dire que ces parents veulent être pris totalement en charge par leurs enfants pendant 20 ans au lieu de 18, charge que les enfants devront payer répartie sur 40 ans d'activité plutôt que 42. (Et encore, je n'ai considéré que 40-42 ans tandis que beaucoup de jeunes ne commencent à travailler qu'à 23-24 ans de nos jours, et auront du mal à les cumuler).

La différence pour leurs enfants est énorme : en considérant que le nombre moyen d'enfants par femme est très près de 2, on arrive à 40 ans de cotisation pour payer 20 ans de retraite, au lieu de 42 ans pour en payer 18. C'est à dire que pour cela, il faudrait que les enfants dédient 50% de leurs ressources au paiement de la retraite de leurs parents au lieu de 42.8% proposés, soit une baisse de 8% de leur niveau de vie imposée par l'égoïsme de leurs parents. Ne sortez pas la calculette, j'ai fait le calcul pour vous : pour une personne qui touche le SMIC à 1343.77 EUR par mois, cela coûtera en moyenne 96.75 EUR, dilués dans divers impots, taxes, ou reports d'augmentations de salaires. Voilà, donc en gros, 200 euros net par mois par couple de "smicards" qui devront être sortis en plus pour payer deux ans de vacances aux gens qui défilent en ce moment. Si ça ce n'est pas une preuve d'égoïsme de la part de leurs parents, je ne sais pas ce que c'est ! On se croirait au moyen-âge quand les gens faisaient des enfants pour les aider à travailler au champ !

Alors on a entendu quelques esprits manipulateurs dire "mais non, on ne va pas demander ça aux enfants mais on va trouver l'argent ailleurs". Bien entendu, sinon ce n'est pas populaire comme projet. Et dans la poche de qui il ne retournera pas cet argent qu'on va prendre, si ce n'est pas celle de leurs enfants ? A un moment donné, j'ai vraiment pensé que ces gens n'avaient simplement pas compris. Je me disais bêtement qu'il serait souhaitable que quelqu'un leur explique qu'en matière de fiscalité, tout ce qui rentre d'un côté ressort de l'autre et que ce n'est qu'une histoire de redistribution, et donc que cette rente qu'ils s'estiment dûe sera mécaniquement tirée de la poche de leurs enfants, qu'ils le veuillent ou non, même si cela passe par plein d'intermédiaires en incluant leur employeur. Mais en fait, quand on écoute les propos scandés par ceux qui se mettent déjà en grève, on réalise qu'on est bien loin de tout ça. Ils ont parfaitement compris de quoi il s'agit et revendiquent fièrement leur droit à partir se reposer en pleine forme, droit que la société leur doit, donc leurs enfants. Quand on pense que certains défilent en famille... Pour reprendre une pensée de Coluche, ça me fait penser au crocodile qui se présente dans une maroquinerie.

Si encore cette demande permettait d'augmenter l'espérance de vie des parents ou bien leurs conditions de vie, on pourrait comprendre. Mais là il ne s'agit même pas de ça. Il s'agit véritablement de profiter 2 ans plus tôt d'une belle retraite, pendant leurs deux plus belles années, pour pouvoir s'adonner à des loisirs, voyager, se ballader, etc... tout ça sur le dos de leurs enfants ! Je trouve tout simplement cela écoeurant. Surtout quand on pense que leurs propres parents se sont vraiment défoncés pour eux pendant l'après-guerre.

L'ironie, c'est que certains dirigeants politiques qui se prononcent sur cette réforme ont déjà passé l'âge qu'ils souhaiteraient voir appliquer (notamment Mme Aubry) et montrent ainsi encore une fois qu'ils ne sont pas concernés par ce qu'ils veulent nous imposer.

Et bien franchement quand je vois tout ça, j'ai honte. J'ai honte de partager la même nationalité que ces égoïstes qui saignent leurs enfants en public et à visage découvert. J'ai honte pour les manipulateurs de tous bords qui, dans un but électoraliste, leur font mirroiter un monde merveilleux où tout tombe du ciel gratuitement un peu comme avec le père Noël auquel ils ne croient pourtant plus. J'ai honte d'imaginer qu'il puisse y avoir des gens suffisamment crédules pour gober toutes les promesses hésitantes et changeantes au jour le jour qui sont faites à 18 mois d'une élection présidentielle. Enfin j'ai honte pour ces gens égoïstes qui prétendent vouloir faire du social alors qu'ils se préoccupent d'ores et déjà d'avancer leurs futures vacances de deux ans tandis qu'avec le même budget, on pourrait aider tellement de gens qui en auraient réellement besoin aujourd'hui même. Bref, j'ai honte de la France d'aujourd'hui.

Samedi 7 Fév 2009

 56 Milliards partis en fumée...

Par Willy Tarreau, samedi 7 février 2009 à 9:30

... et c'est le cas de le dire vu que le pétrole y est pour beaucoup.

56 Milliards d'euros, c'est le montant du déficit commercial de la France cette année. Cela veut dire qu'on a acheté à l'étranger pour 56 milliards d'euros de plus que ce qu'on a vendu. C'est donc de l'argent qu'on a donné à l'étranger et qu'on ne reverra jamais. Et qui a fait ça ? Nous, les consommateurs, ceux-là mêmes qui réclament du pouvoir d'achat pour pouvoir faire pire l'an prochain !

Certains râlent contre le fait qu'on prête de l'argent aux banques et grandes entreprises pour pouvoir continuer de faire marcher l'économie française, et voudraient qu'on leur donne de l'argent qu'ils puissent en toute liberté jeter de l'autre côté de nos frontières sans aucun justificatif.

Oh si, des justificatifs ils en ont : leur téléphone portable n'est plus à la mode, il ne prend pas des photos d'assez bonne qualité, il faut vite aller en acheter un nouveau. Et hop, 50 euros envoyés à la poubelle. Vous avez entendu parler de l'augmentation fulgurante des ventes de télés à écrans plats l'an dernier ? Quand on voit ce que ça coûte, entre 500 et 2000 euros pièce. Encore une fois, on ne fabrique pas ça en France, donc on l'importe.

Les gens ne sont pas raisonnables, mais je pense surtout qu'on ne leur explique bien pas le fond du problème. Il ne suffit pas de leur dire qu'en augmentant les salaires on va couler les entreprises, il faut leur expliquer que ce qui compte, c'est d'équilibrer les entrées et sorties du pays pour arrêter de s'appauvrir. Ce qui se passe en interne, on s'en accomode nous-mêmes. Et plus nos prix sont élevés, moins on exportera. D'ailleurs, la baisse du dollar nous a fait doublement du mal : nous avons moins exporté (car trop chers) et plus importé (car on a profité des baisses de prix induites).

Et que faire pour la pauvre Madame Michu qui n'utilise ni téléphone portable ni écran plat mais qui a du mal à trouver 3 euros pour acheter des patates ? Et bien je pense que c'est là qu'on devrait définir une liste de produits de première nécessité sur lesquels l'état fournisse des subventions à la baisse immédiate des prix. En gros, le prix de vente serait pris en charge à 20% par l'état (tiens, le niveau de la TVA finalement). On y gagnerait à tous les niveaux : en interne, le prix de la nourriture baisserait immédiatement de 20%, ce qui aurait pour effet de gonfler le pouvoir d'achat des Français d'autant. En exportation, nos prix redeviendraient compétitifs. C'est vrai qu'on gagnerait peu, mais on s'y retrouverait assez rapidement. Mieux vaut vendre en gagnant zéro mais en fidélisant des clients que ne rien vendre du tout. Et puis pour ceux qui veulent de l'argent pour importer tout un tas de cochoneries, et bien ils se rendraient compte que finalement ils auraient la même chose pour le même prix en France.

Il reste le pétrole et le gaz. Le pétrole sert à rouler et à se chauffer. Les français ont appris à moins rouler et à lever le pied avec l'augmentation du prix de l'essence. C'est très bien car ils ont donc réduit d'autant nos dépenses énergétiques. Concernant le chauffage, on gaspille énormément. Qui ne connait pas quelqu'un chez qui il fait entre 23 et 25 degrés au mois de janvier ? Non seulement ces gens-là sont toujours malades, mais en plus ils dépensent énormément pour rien. Une règle très simple : si vous pouvez vous ballader chez vous en slip sans avoir un peu froid, c'est qu'il fait trop chaud. Le pire c'est que dans les cas de chauffages collectifs, il est fréquent de voir des gens garder les fenêtres ouvertes pour aérer car ils ont trop chaud. A côté de cela, vous allez trouver des gens qui se chauffent comme ils peuvent au gaz ou autre et n'ont pas les moyens de faire face à ces dépenses dont le prix a considérablement monté avec l'augmentation du coût du pétrole (sur lequel le gaz est indexé), et qui sont contraints de vivre dans le froid.

Une solution intéressante pour faire face à ces dépenses énergétiques, c'est l'électricité. Ca ne nécessite pas de travaux, même dans les vieux bâtiments au chauffage collectif. Il faut juste acheter des radiateurs. Ca tombe bien, on en fabrique en France. L'électricité coûte cher me direz-vous. Le moyen qu'elle coûte moins cher, c'est d'en produire plus et de l'exporter. Tiens donc, j'ai justement cru entendre parler récemment de projets de construction de nouvelles centrales EPR... Ca va donc dans la bonne direction. Seulement, ça ne va pas chauffer le popotin de Madame Michu avant la fin de l'hiver, ça. Là encore, on pourrait envisager une subvention publique sur le coût de l'électricité. Si l'état permettait à EDF de vendre son électricité 20% moins cher tout de suite, les français pourraient tous se chauffer un peu plus en rajoutant un radiateur électrique d'appoint, et dépenser un peu moins de gaz ou de fioul. Cette subvention serait ensuite récupérée sur l'électricité exportée, et même sur la baisse des achats d'énergie à l'étranger.

Quelque chose qui ne serait pas mal, serait de demander aux entreprises publiques d'indiquer sur les factures la répartition de leurs recettes, en indiquant le montant de la facture de chacun qui sert à financer tel ou tel poste. Par exemple, EDF pourrait nous montrer que sur le montant qui nous est demandé de payer, 4 euros servent à construire une centrale, 5 à acheter du combustible à l'étranger, 25 à payer les salaires, etc... Et qu'on y fasse apparaître aussi les dividendes et comités d'entreprises (même tout si cela sera très bas par rapport aux salaires). Ca ne marcherait pas pour tout, notamment pour les entreprises qui assemblent des produits d'importation, mais ça permettrait aux Français de comprendre où va leur argent, et comment à leur petite échelle ils peuvent aider à rétablir une situation confortable en juste un trimestre. Ils auraient enfin des éléments de comparaison dont ils pourraient parler à la machine à café.

Ce qui me désole, c'est qu'il me semble que certains remèdes ne sont pas très compliqués à mettre en oeuvre sur le papier, mais que les Français sont de véritables pleurnicheurs jaloux et égoïstes, et qu'ils ne sont pas intéressés par le fait qu'on rétablisse une situation normale, ils veulent juste pouvoir eux-mêmes individuellement se trouver au-dessus du lot, même si la conséquence à court terme est que leur voisin se retrouve au chômage. A ce rythme-là, on n'est pas sortis de la crise...

Sunday, July, 13th 2008

 AMD Phenom X4 9950 : finally not dead !

by Willy Tarreau, Sunday, July, 13th 2008 at 22:38

My recent experience with the new AMD Phenom X4 9950 made me nervous. This morning, I googled a bit, trying to find other people with the same problem. And I found this one, to whom exactly the same problem happened but with a 9850 (2.5 GHz). The poor guy was finally told to reload BIOS defaults using another CPU, and noticed that his Phenom worked again. So I thought, what do I have to lose anyway ? So I upgarded the BIOS of my ASUS M3A32-MVP Deluxe to version 1102 which is said to fix some problems with their CrashFree mechanism, then I reset the configuration to BIOS defaults and swapped the CPU again. Turned the power on, wait, wait, BEEP! Yes! That's it!

I could verify that the CPU did boot correctly (and hanged again during some intensive tests, nothing new here). So I carefully tried again to tweak some values in the BIOS in order to try to stabilize the setup. Lowering the voltage did not help at all, because while the CPU did heat less, it hanged faster. Increasing the voltage seemed to help a bit, but the dissipated heat was huge and the system finally hanged. On several occasions, after a hangup, I had to swap the CPUs again, just to reload BIOS defaults. That became really annoying. Last time, in a last hope, I removed the CMOS battery for 5 minutes (I did it yesterday too, but for a shorter time and it did not help). Finally it was enough to clear the config and get back to the setup, so I don't have to dismount the fan and CPU anymore. At the end of the day, I have removed the battery at least 10 times. This BIOS really has a problem, there are many situations where there is no way to get control back once the CPU refuses to boot.

However, I noticed a very interesting feature of this BIOS: I can enable the number of cores I want. So I tried with 2 cores only. The CPU is rock stable at 3 GHz with 2 cores. Retried with 3 cores : looked stable at 2.6 GHz (stock frequency). Tried again with 4 cores, and even at 2.5 GHz it was not stable. BTW, memtest ran fine on one core at 3.4 GHz. So this was either a heating issue or a power consumption problem. Immediately after it hanged, I went to the BIOS to check the temperature. Only 60 degrees. Not that much, so it's clearly not a heating issue.

So I took my voltmeter, and measured the voltage on the 4-pin 12V connector near the CPU which was running 3-core at 2.6 GHz (because I was fed up with constantly rebooting, removing the battery and reconfiguring the BIOS). I measured 11.85V at idle. A little bit weak but acceptable. I started 3 burnK7 instances, and what an horror! The voltage dropped to 11.25V! But measuring the voltage on another 12V pin at a Molex connector showed the drop was almost not noticeable. This indicates that the power supply is not directly responsible, but that all that power is lost in wires. That's the reason why they were so hot BTW. I measured more than 0.45V across the whole wire, and as much as 0.125V across 20cm of a 12V yellow wire. You bet they're heating!

This motherboard has a second connector close to the first one. I found a connector on an old PSU and cut some notches with a knife (because the two connectors are slightly different). I plugged the wires into two different spare Molex connectors which were on different sources, and plugged the new plug onto the motherboard. Time for a new test. The voltage only dropped to 11.75V (-0.10V), which is 1/6 of previous drop.

I pushed the test further. Let's restart with 4 cores at 3 GHz. I could run at full throttle for about 15 minutes without a glitch. The wires were less hot, the CPU was still burning hot but I noticed that the VRM's temperature has slightly dropped since the arrival of the second wire, probably due to less drops. Well, during this test, I could reach 100000 connections/s for the first time, and saturate the two 10 Gbps Myricom NICs. I then changed the test in order to get both traffic and CPU usage. I managed to sustain 60000 hits/s under 15 Gbps. Amazing! Well, the machine eventually paniced. But that's not a real problem, at least it confirmed that the problem was identified and definitely fixed. So I changed the setup back to default settings, and the machine has now been running at 100% CPU on all 4 cores for about one hour. So I will have to get a monster power supply with very thick wires to run this beast.

So I'm less angry at AMD now that I've seen the numbers. The CPU is swallowing network traffic like mad, and that's what I initially wanted to see when I bought it. But I'm still not happy to know that it is able to put a 550 Watt PSU at fault in a machine which has no graphics card nor any hard disk! I still don't recommend it to anybody who's not 100% certain to be able to build a machine with very thick power rails, and to open it very easily to remove the battery during the initial system tuning for reliability.

Saturday, July, 12th 2008

 AMD Phenom X4 9950 : Tried then Fried !

by Willy Tarreau, Saturday, July, 12th 2008 at 21:48

Today, while doing some shopping for computer components, I decided to buy a fresh new AMD Phenom X4 9950 to give it a try on one of my 10 Gig machines, particularly to see whether it really provided a higher bus and memory bandwidth, compared to the previous AMD X2 6400. I removed the cover, replaced the previous CPU and heatsink with the new ones (the heatsink is exactly the same by the way). The motherboard is an ASUS M3A32-MVP Deluxe I bought a few months ago, planning a later upgrade to a quad-core (this is one of the only 3 motherboards recommended by AMD). First boot on kernel 2.6.25 looked OK, all 4 cores were detected in /proc/cpuinfo. But the CPU was burning hot ; I could barely keep the finger on the heatsink when the fan was running at medium speed. Well, let's ignore it for now, after all, it is announced as a power eater. Let's run memtest. It reports 46 GB/s of bandwidth from L1 cache for this 2.6 GHz CPU, while the older X2 reports 26 GB/s at 3.2 GHz. OK, there's an improvement here at least.

Now let's see how far it goes. This is a "Black Edition", which is a marketting brand indicating that its clock multiplier is intentionally unlocked for enthusiasts to overclock it. So I changed the multiplier from "Auto" to "15x" and the machine booted fine at 3 GHz. Running some network tests at 10 Gbps and 66000 hits/s definitely showed some improvements compared to the previous CPU. It still booted at 3.2 GHz but not at 3.4. Fine, at least now I know that there is a margin of about 25%, I should be able to lower its voltage a bit for my lab without impacting stability, because I don't want to have a test lab running for full days at that temperature (let me repeat it, the AMD Phenom X4 9950 is burning hot).

I'm setting it back to 2.6 GHz and preparing to reduce CPU voltage in order to take profit from the margin I just observed to save a few watts. Well, what's this beast's default voltage ? The BIOS only says "Auto"... Nothing written on the box... Do I have to search the net for this component's voltage ? This is definitely not a good practice from a manufacturer to hide such sensible information. I finally find on several sites that the 9950 is designed for 1.05V to 1.3V. 1.05 is probably for lower speeds and 1.3 for full speed. OK, let's start at 1.3V to confirm that it runs. OK it boots at 2.6 GHz, and runs memtest correctly. Fine. I press Escape to reboot and go back to the BIOS. Waiting... Waiting... Waiting... Hello ? Power-OFF, Power-ON... OFF-ON... OFF-ON... Nothing. The keyboard resets itself, the CPU still heats, its fan spins and that's all. I thought "huh, I couldn't have fried the mobo ?". I finally decided to swap the CPU back for the X2. OK, it boots fine, and still has the X4 settings installed in the BIOS. I changed the voltage back to "Auto", and re-installed the Phenom. Nothing... nothing... nothing. And BTW I've just verified again and it seems 1.3V is the correct voltage. There are even guys pushing it further... So I don't think the problem was there but better that the AMD Phenom X4 9950 is not able to sustain the heat it dissipates.

In short: the AMD Phenom X4 9950 has lasted 5 minutes on my ASUS M3A32-MVP Deluxe before frying. 190 Euros wasted for a nice piece of metal. I first thought I would bring it back for an exchange, but wait a minute. This crap runs so hot that I fear it could put my house in fire when I'm not there, I'm serious! Even the 12V wires from power supply were warm and very soft! So I don't even want to exchange it for the same crap. Let's see what they can do when they switch to 45 nm. Or let's not see after all. I'm very disappointed. I think AMD went too far by selling CPUs drawing so much power. They report 140W power usage! For those who cannot get the figure, take a 60W light bulb in your hand after it has been lit for a few minutes. Hint: don't do this, it will burn your hand. Now put two of them inside a closed metal box, and you'll get less cumulated heat than what this processor dissipates alone on about 10cm². 140W is 107 Amps at 1.3V, and still 12 Amps on the 12V rails, which explains why my wires were warm. I found some photos on the net of exploded mosfets on fragile motherboards which were offered this CPU as a killer.

My conclusion is that the Phenom is probably the new Pentium 4 : might be fast on *some* workloads but heats far too much. And don't complain if it puts your hardware in fire, you have been warned by photos on the net. And even if it does not fry your hardware, it will commit suicide itself. I've been fond of AMD for a long time, but now they're making fun of their customers, and that's very very disappointing :-(

End of the story for me, for a long time I think. At least I hope that my 190 Euros (about $300) will contribute to their R&D to try to get back with good products like in the past :-/

Update : see above, the CPU is finally not dead!

mardi 8 Jan 2008

 Vous avez été sélectionné pour notre Grand Tirage au Sort...

Par Willy Tarreau, mardi 8 janvier 2008 à 23:49

Samedi midi. Le téléphone sonne. Une voix désagréable se fait alors entendre :
 - Monsieur Tarreau ?
 - oui
 - un instant je vous prie...

5 bonnes secondes plus tard, une voix plus agréable : "Monsieur Tarreau, vous venez d'être sélectionné dans l'annuaire pour notre Grand Tirage au Sort et..."

En entendant ces mots, j'ai tout de suite reconnu ces harceleurs professionnels qui n'ont rien d'autre à vous offrir que du rêve (pour les plus crédules), et qui en retour fabriquent de jolis fichiers bien qualifiés grâce auxquels plein d'autres colporteurs vous appelleront. Je réponds sans la laisser terminer "Non merci, ça ne m'intéresse pas". La colporteuse se débat "Mais attendez, c'est maître Machin, notre huissier qui vous a tiré au sort". Moi, toujours courtois, "Non, merci, je ne me suis inscrit nulle part, votre jeu ne m'intéresse pas". Et la charmante demoiselle ne l'était déjà plus (charmante, demoiselle je ne sais pas), et commence à vociférer : "mais bien sûr, je le sais bien que vous ne vous êtes inscrit nulle part, il s'agit juste de Notre Grand Tirage au sort" puis la vilaine me raccroche au nez.

Dans un sens tant mieux, je n'avais déjà plus envie de lui parler, et puis elle en était peut-être à son deux-centième appel de la matinée. Je pense que la prochaine fois, je commencerai par lui demander toutes les informations d'usage (son nom, celui de la société, de l'huissier, là où il officie, etc...) puis je lui demanderai de bien vouloir patienter pendant que je vérifierai.

Bref, ce soir, je rentre chez moi. J'extrais de ma boîte aux lettres une espèce de carte épaisse à mon nom recouverte d'une image façon hologramme sur laquelle on distingue sous un angle des photos de voyages et de cadeaux, et sous un autre angle une photo minable avec les mots "A votre santé... et bonne chance!". Au dos, j'ai le plaisir de lire un classique message de pêche à la ligne :
Chère Madame, Cher Monsieur, la semaine dernière, vous avez participé sans le savoir à notre Grand Tirage au Sort "Spécial Anniversaire"

On m'invite à vérifier tout de suite si j'ai gagné l'un des nombreux lots de valeur mis en jeu, pour cela il faut ouvrir la carte et vérifier mes numéros personnels de la chance. C'est cela, prenez-moi pour un con vous aussi. Par jeu, je commence par regarder les 9 numéros placés sur la photo, en me faisant moi-même la devinette de trouver lequel me rendra riche comme par hasard. Puis je me décide à ouvrir le piège à cons. Oh, qu'ils sont généreux, je dispose de deux numéros possibles pour me donner encore plus de chances! Comme par hasard, le 452 y figure! Quelle surprise, je ne m'y attendais vraiment pas, que d'émotions!

Il est indiqué en toutes lettres "Si l'un de vos numéros y figure, alors vous avez gagné l'un des cadeaux de valeur. N'hésitez pas à nous retourner votre coupon de la chance sans délai en indiquant vos coordonnées téléphoniques afin de vous informer de votre cadeau " Ils ont prévu les téléphones privé, mobile et professionnel. Et alors ensuite, c'est le pompon: si je n'avais pas eu ces "numéros de la chance", j'aurais tout de même eu droit à un "très joli lot de participation", pour lequel je fournis bien entendu là aussi mes coordonnées. Idem d'ailleurs si je veux obtenir le règlement complet.

Au final, faisons un petit calcul. Ils promettent en tout 1*1000 EUR + 4*120 EUR + 45*100 EUR + 450*14 EUR. Ca fait en tout 12280 EUR. Si on y ajoute le travail de préparation, les frais d'envois et autres, on doit avoir une campagne dans les 30000 EUR. On peut m'expliquer pourquoi ces gens que je ne connais pas et qui ne me connaissent pas plus ont été épris d'une envie soudaine de dépenser 30kE pour me faire gagner des trucs inutiles qui ne me feront jamais acheter quoi que ce soit chez eux ?

Moi j'ai bien une idée. En admettant qu'ils envoient ça à 100000 adresses en espérant avoir 50000 réponses. Pour un investissement raisonnable, ils peuvent disposer d'un joli fichier de cibles faciles pour de la démarche téléphonique. Reste à savoir combien se revend une adresse comportant nom, prénom, adresse, numéros de téléphones personel, mobile et professionnel à des boîtes de communication, surtout quand on sait qu'il s'agit de personnes vulnérables à ce type de démarche. Et qu'on n'essaie pas de me faire croire que c'est juste pour faire de la pub qu'ils font ça, ils n'ont même pas de produits ni de services à présenter, c'est juste de la pure philantropie suspecte.

J'aimerais bien que ces gens arrêtent de nous prendre pour des cons. Les mêmes mots faciles à reconnaître reviennent toujours : "Grand Jeu Concours", "Grand Tirage au Sort", "Spécial Anniversaire", "Vous avez été sélectionné", "Nombreux Lots à gagner"... Je pense que ces mots accrochent bien les gens crédules. D'ailleurs, vous avez remarqué aussi que les grandes surfaces ont 2 ou 3 anniversaires par an et qu'au moins l'un d'eux fête les 10 ans de quelque chose ? Non, vous n'avez pas remarqué? Bon finalement, ils ont peut-être raison de nous prendre pour des cons alors. Je pense qu'ils créent avec leurs jeux bidons et fêtes fictives une ambiance d'euphorie générale dans laquelle les gens se méfient moins des énormités qui leur tombent sous le nez. Ecoutez les pubs Carrefour à la radio, on se croirait à la Foire du Trône, tout le monde rit, chante et s'amuse pendant qu'on annonce un article à prix coûtant pour un jour de fête.

Voilà, en finissant d'ouvrir mon courrier, j'ai trouvé un "grand tirage au sort" de ma banque pour gagner une bagnole si je fais un devis d'assurance auto. En plus c'est drôlement bien pensé: si j'ai déjà une voiture, je peux en gagner une autre! Trop c'était trop, je me suis dit qu'il fallait vraiment que j'aille faire honneur à ma réputation en râlant publiquement!

A site to rant about everything...

Par Willy Tarreau, mardi 8 janvier 2008 à 23:37

Yes, I've just created this section that some may call a "blog" to look fashionable, while for me it's just a means of express my mood of the day. As I'm said to be a grouser, I thought that calling this section Rant Of The Day was particularly adequate :-)

Some articles will be posted in french only, some in english only, some in both languages, depending on the interest they may arouse. Don't be reluctant to contact me for any comment. I do not want to turn this site into a forum or blog, but feedback is welcome.

 Un site pour râler sur tout...

Par Willy Tarreau, mardi 8 janvier 2008 à 23:37

Et oui, je viens de créer cette rubrique que certains qualifieraient de "blog" pour être à la mode, alors que ce n'est plutôt qu'une façon d'exprimer mon humeur du jour. Il parait que je suis un râleur, alors j'ai trouvé que le nom Rant Of The Day était tout à fait approprié :-)

Certains articles seront postés en français, d'autres en anglais, et d'autres dans les deux langues, suivant l'intérêt qu'ils peuvent susciter. N'hésitez pas à me contacter pour toute remarque. Je ne souhaite pas faire de ce site un forum ni un blog, mais les retours sont les bienvenus.


Contacts

  • Pour me contacter : Willy TARREAU