In this page

News
Qui suis-je
Famille & amis
Liens externes
Contacts

Quick links

Projects I'm working on
Some of my hobbies
A few articles I wrote
Rant Of The Day
HAProxy : pet project
Linux Kernel
Exceliance : my job
Exosec : my job too
Old site

Advertisements

News

18 Déc 2013

J'ai enfin obtenu mon accès aux docs de Marvell à propos des CPU Armada370 et ArmadaXP! Cela aura pris un an et demi (et de l'aide) pour avoir une réponse positive. Maintenant j'espère que ça m'aidera à améliorer le support de leurs SoCs dans le noyau Linux. J'ai déjà pu vérifier et confirmer que le patch que j'ai écrit récemment pour corriger la gestion des interruptions Tx sur le driver mvneta faisait bien ce qu'il fallait. Si cette doc avait été publique quand j'ai planté mon Mirabox, je n'aurais pas perdu autant de temps à déterminer le format des images de flash! Maintenant j'espère seulement qu'ils finiront par publier ces documents. Il y a dedans plein de choses auxquelles je n'ai pas besoin d'avoir accès et plein d'autres choses dont n'importe quel mainteneur de driver a besoin. Cela aurait été tellement plus simple comme ça!

24 Fév 2013

Après son échec cuisant avec le GuruPlug, GlobalScale présente une petite machine de très bonne qualité à base d'ARMv7 : le Mirabox. Je crois même que c'est la carte la plus propre que j'ai jamais vue! Elle est basée sur le processeur Armada370 de Marvell. Elle souffre malheureusement d'un terrible manque d'informations de la part de Marvell et même sa branche commerciale française reste muette à toute demande, ce qui est vraiment décourageant pour des usages commerciaux de cette plateforme. Toutefois les sources de leur noyau ont finalement été publiées, rendant le travail un peu plus facile. J'ai eu la mienne "briquée" pendant 2 mois du fait de ce manque d'infos, mais j'ai pu m'en sortir alors je partage ici la procédure. J'espère vraiment que Marvell comprendra que publier ses datasheets aide leurs designs à se faire adopter dans le monde de l'IT, parce qu'à l'heure actuelle, les utilisateurs doivent soit utiliser leur noyau buggé, soit être des développeurs. Quoi qu'il en soit, ce petit jouet n'est pas très cher et vaut la peine d'être acheté.

30 Mai 2010

J'ai mis en ligne un nouvel article à propos de cette cochonnerie de Guruplug Server Plus que je viens juste de recevoir et qui est déjà en panne. Un conseil: attendez une refonte en profondeur du produit avant d'en acheter un!

1er Juin 2009 - R.I.P. VAX !

J'ai finalement remplacé mon vieux VAX 4000-VLC par un Linksys NSLU2 sous SlugOS. Il était chargé de relayer mon trafic entrant. La nouvelle machine est environ 10 fois plus rapide (266 MHz vs 25 MHz), 10 fois plus petite, a plus de RAM (32 Mo vs 24 Mo), plus de stockage (flash 1 Go vs disque 800 Mo), consomme 30 fois moins (3W vs 100W, sans compter le terminal VT320), et le plus important, est totalement silencieux !

En 7 années de service, j'ai remplacé 2 fois des ventilateurs hors d'usage et 3 fois son disque à cause du bruit insupportable qu'ils faisaient (je les entendais de l'extérieur de l'appartement!). C'était un bestiau increvable vieux de 18 ans, qui fonctionnait parfaitement même pendant la canicule avec ses deux ventilateurs collés par la poussière. Mais après les avoir encore replacés la semaine dernière, j'ai réalisé qu'il était temps de procéder à un upgrade. Le VAX tournait sous OpenBSD, qui malheureusement n'est toujours pas disponible sur NSLU2. Il va me manquer, c'est un OS vraiment sympa pour ce type d'utilisation. Peut-être que je le réinstallerai lorsqu'il sera prêt.

9 Octobre 2008

La semaine dernière, le Netfilter Workshop 2008 s'est déroulé à Paris. Cet événement, dont EXOSEC était l'un des sponsors, était organisé par la société française INL. J'ai assisté aux présentations le premier jour et fus invité au dîner sur la péniche le lendemain. Ce fut pour moi l'occasion de rencontrer plusieurs personnes vraiment sympa avec lesquelles j'ai travaillé depuis quelques années par mail, et d'échanger des idées avec d'autres tout aussi intéressantes que je connaissais peu ou pas. Oh et ça m'a rappelé que la pratique de l'anglais me fait cruellement défaut. Merci à vous les gars, et chapeau aux organisateurs qui ont fait un travail considérable et qui n'ont pas beaucoup dormi cette semaine-là!

13 Juillet 2008

Je viens d'acheter un AMD Phenom X4 9950 (2.6 GHz) pour faire mes tests réseau avec haproxy. Ca a été une expérience plutôt compliquée, pendant un temps j'ai même cru avoir détruit le processeur. Plus d'infos (en anglais) sur le Billet du Jour.

7 Juin 2008

Plusieurs personnes m'ont rapporté des problèmes occasionnels d'accès à mon site. Je pense en avoir enfin trouvé la cause, en prenant le coupable en flagrant délit hier soir. Mon switch avait 4 condensateurs défectueux, ce qui l'empêchait parfois d'émettre du trafic, en allant même jusqu'à perdre le lien vers le serveur. J'ai remplacé les 4 condensateurs et tout fonctionne à nouveau correctement.

8 Jan 2008

J'ai ajouté une nouvelle section à ce site : Le Billet du Jour, laquelle je râle sur les choses qui m'agacent.

29 Dec 2007

J'ai mis en ligne deux nouveaux articles expliquant comment construire une alimentation sauvegardée pour les ALIX de PC Engines et comment connecter un condensateur pour alimenter l'horloge temps réel des ALIX.

Qui suis-je

Mon nom est Willy Tarreau, j'ai 38 ans. Je suis français et j'habite en France à Fontenay aux Roses. Je suis l'un des fondateurs d'EXOSEC que nous avons lancée avec Christophe Pouillet et Benoit Dolez en 2002 avec pour objectif de fournir des services de sécurité managée et des audits réseau de haut niveau pour nos clients. Nous avons aussi créé Exceliance dont le but est de concevoir des appliances dédiées basées sur Linux dans les domaines de la sécurité, de la performance et de la supervision. Aujourd'hui, mon travail consiste à concevoir et auditer des architectures d'hébergement scalables et robustes. Ceci m'a conduit à développer le répartiteur de charge HAProxy, qui est utilisé dans plusieurs grandes infrastructures avec un haut niveau d'exigence en termes de disponibilité, performance et sécurité.

Depuis Août 2006, je suis devenu le nouveau mainteneur du noyau Linux 2.4. J'ai découvert Linux plutôt tard, en 1994, lorsque j'étais étudiant en Magistère d'Informatique Appliquée de l'Ile de France (MIAIF). J'ai démarré avec SLS, une distribution à base de disquettes reposant sur un noyau 1.0 vraiment instable. J'ai rapidement compris qu'il serait bien plus amusant de bricoler sur cet OS que ça n'avait pu l'être sous DOS jusque là.

Avec quelques copains, nous avons créé le site web du MIAIF dont je suis devenu l'admin. J'ai alors commencé à bricoler le noyau pour apporter une fonctionnalité hotplug IDE à notre pauvre serveur web qui devait rebooter très souvent lorsque nous insérions nos disques extractibles IDE (il n'y avait pas d'USB à cette époque). J'ai rapidement aimé développer dans le kernel, en partie parce qu'à l'époque c'était facile (seulement 200k lignes de code en 1.2.13). Depuis, j'ai pris l'habitude de maintenir mon propre arbre avec plein de patches.

En 2001, avec Benoit Dolez, nous avons créé notre propre distribution, Formilux, sur laquelle nous reposons toujours fortement à Exosec. Son but était d'être petite, rapide et robuste. Pour y parvenir, j'ai dû inclure encore plus de patches dans mes noyaux (2.2 puis 2.4). J'ai finalement proposé à Marcelo Tosatti, alors mainteneur du 2.4, de l'aider à maintenir une branche stable en parallèle de son travail (l'arbre hotfix). Cela me permettait à la fois de me débarrasser du support d'un tas de correctifs et d'améliorer la qualité du noyau 2.4.

Puis fin 2005, il m'a proposé de prendre progressivement sa place. Nous nous sommes finalement mis d'accord pour que je prenne la relève après la sortie du 2.4.33.

Famille & amis

Liens externes

Contacts

  • Site principal en IPv4 : http://1wt.eu/ : pour ceux qui sont arrivés ici en IPv6 :-)
  • Site principal en IPv6 : http://www6.1wt.eu/ : Intéressant pour ceux qui veulent tester leur connectivité IPv6. Etant raccordé à Nerim, je dispose d'une connectivité native IPv6 avec un masque en /48 autorisant 65536 réseaux publics possibles à la maison. Si vous voyez un carré green ici ⇒   , cela doit être bon pour vous.
  • Site principal en FTP : ftp://ftp.1wt.eu/ : Le site est aussi accessible en FTP, ce qui rend les téléchargements de patches plus faciles.
  • Ce site peut également être joint aux URLs suivantes :
  • Pour me contacter : Willy TARREAU
  • Des personnes me demandent régulièrement s'il est possible de faire un don, donc j'ai fini par configurer un compte Paypal pour cela. Cliquer ici pour faire un don.